- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Info coronavirus

Notre établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre sur décision du Président de la République.

Personnels du lycée, élèves et parents, vous trouverez sur votre espace pronote les informations nécessaires relatives au conavirus et aux mesures prises notamment pour assurer la continuité pédagogique.

Le Proviseur.

Bac Pro MELEC

L’électrotechnique représente l’ensemble des techniques de l’électricité visant à produire, transporter, distribuer et surtout transformer l’énergie électrique pour l’utiliser dans des domaines aussi variés que l’éclairage, la force motrice, la production de chaleur ou de froid … Elle est associée le plus souvent à l’informatique industrielle et aux automatismes pour réaliser, en outre, la commande et la surveillance du fonctionnement des systèmes. Elle englobe également les courants faibles et les réseaux Voix, Données, Images (VDI).  

Le titulaire du Bac Professionnel MELEC (Métier de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) intervient donc dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

ETUDE : Il analyse un cahier des charges, des normes et des documentations techniques afin de réaliser des schémas.

ORGANISATION : Il établit la liste de matériel nécessaire, répartit les tâches et planifie les interventions en tenant compte des autres corps de métiers et du plan de charge de l’entreprise.

RÉALISATION : Il câble et raccorde les tableaux et armoires électriques ; il adapte l’implantation et la pose du matériel.

MISE EN SERVICE : Il effectue les essais et réglages et apporte les corrections nécessaires.

MAINTENANCE : Après avoir décelé un défaut ou une anomalie, il répare et remet l’ouvrage en état de fonctionnement.

CONDITIONS D’ADMISSION

Peuvent accéder à cette formation les élèves issus de 3e de collège ou 3e PEP. Les bons élèves issus de CAP PRO MELEEC ont la possibilité d’intégrer directement la 2e année du BAC. L’admission a lieu sur dossier.

DEBOUCHES

Les débouchés se font dans des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activités : électricité du bâtiment, construction électrique, automatismes industriels, électricité générale, maintenance et services techniques, …

POURSUITES D’ETUDES

  • BTS Électrotechnique
  • BTS Domotique
  • BTS Fluides énergies environnements
  • Une spécialisation est possible en MC ou FCIL
  • Périodes de formation en milieu professionnel

Les élèves suivent au total 22 semaines de période de formation en milieu professionnel (« stages »), divisées en 6 périodes réparties sur les trois années de formation. Des compétences spécifiques sont évaluées durant ces périodes.

Élève de 1PROE travaillant son projet

Consulter les textes de référence


#lycee #crozet #menuiserie #électricité #Port-Louis
 

«