L’option Marine Nationale

La structure de la gestion de la production d’énergie étudiée pendant la formation du baccalauréat professionnel MELEC est basée sur le modèle de l’EDF qui conduit et dispatche la production de l’énergie électrique. Les caractéristiques des sources d’énergie électrique à bord des navires sont différentes de celles rencontrées dans l’industrie. Elles ne sont pas étudiées pendant la formation du baccalauréat professionnel MELEC.

La protection des personnes et des biens, même si elle conserve les mêmes principes, est différente : à bord, la terre n’existe pas, la coque du bateau la remplace. On constate alors la nécessité d’accorder à l’élève une formation complémentaire permettant à celui-ci de s’adapter rapidement au secteur d’activités spécifiques de la Marine Nationale.

CONTENU DE LA FORMATION

La Marine Nationale aux Portes Ouvertes

Les élèves choisissant cette voie suivent les mêmes cours que ceux qui préparent le Bac Professionnel MELEC « classique » et bénéficient d’un module spécifique de deux heures hebdomadaires, en première et terminale, adapté à la gestion et la maintenance des matériels électriques dans les bâtiments de la Marine. Dans le cadre de leurs périodes obligatoires de formation en milieu professionnel, les élèves effectuent une partie de leurs stages au Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier :

• 2 semaines en première
  • 8 semaines en terminale

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission se fait à l’issue de la classe de seconde. Compte tenu de la spécificité de cette formation, le recrutement est organisé conjointement entre le Lycée professionnel Julien Crozet et le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Lorient.

DÉBOUCHÉS

L’élève titulaire d’un Bac Pro MELEC option Marine Nationale peut être amené à intervenir dans tous les services de la Marine Nationale :

• A bord des bâtiments de surface ou sous-marins
  • Dans les ateliers de la Marine
  • Dans les services

Visite de la Frégate FREMM - Le hangar hélicoptèrePlaque de la FREMM
Visite de la FREMM "Aquitaine" par la 2PRO MELEC

POURSUITES D’ETUDES

Cette formation vise clairement l’insertion dès la fin de la scolarité. Les élèves poursuivront leur formation dans le cadre de la Marine Nationale en formation continue. Ils ont également la possibilité d’intégrer l’Ecole de maistrance à Brest.