FCIL Technicien de la transition énergétique

Visite de la société TURBIWATT spécialisée dans les turbines hydroélectriques de basses chutes avec la formation FCIL (Technicien de la Transition Energétique du bâtiment) où Mael Bourhis a effectué ses PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).

    
   
Les hydrogénérateurs Turbiwatt s'installent en chambre d'eau ou en conduite en verticale, horizontale ou inclinée. Elle sont connectées à un module de récupération et de gestion de données (data watt). Ces turbines de hautes technologie de puissances peuvent développées une puissance de 3 kw à 130 Kw. Elles peuvent être installées sur des applications multiples: au fil de l'eau, dans l'industrie ou en sites isolés. Nous remercions Alexandre Caillosse ( ancien élève du LP) de sa présentation technique trés intéressante et de l'acceuil du Président de Turbiwatt.


Marc SAVY

FCIL Technicien Transition Energétique du Bâtiment

Afin de répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement, qui prévoit une généralisation rapide de bâtiments au bilan énergétique positif, de nombreuses entreprises d’électricité recherchent des techniciens capables, après avoir analysé une installation, de conseiller et de mettre en œuvre des solutions technologiques électriques innovantes en matière d’économies d’énergies qui conduisent à : 
  • Diminuer les consommations,
  • Compenser ces consommations par la production d’énergies renouvelables.
C’est l’objectif de cette Formation Complémentaire d’Initiative Locale qui apporte à des électriciens de niveau IV des savoirs-faire spécifiques dans les domaines suivants :  

 

  • Production d’électricité photo-voltaïque et éolienne,
  • Maîtrise et optimisation des consommations électriques dans les secteurs de l’habitat, du tertiaire et de l’industriel.
 

CONDITIONS D’ADMISSION (15 places)

Peuvent accéder à cette formation les élèves titulaires d’un diplôme de niveau IV : Bac Pro MELEC, TFCA, TISEC et TMSEC, Bac Technologique STI Génie électrotechnique, … L’admission a lieu sur dossier.

DÉBOUCHÉS

Les débouchés peuvent concerner des entreprises de toutes tailles : installateur énergies renouvelables, électricité du bâtiment, électricité générale, maintenance et services techniques, ….

CONTENU DE LA FORMATION

De septembre à mai : 28 semaines
Formation dans l’établissement : 16 semaines

Formation technique (400 heures)

  • Principes fondamentaux
  • Les installations solaires photovoltaïques
  • Les installations « petit éolien »
  • Les solutions d’efficacité électrique actives

Formation générale (80 heures)

  • Les enjeux du développement durable
  • Mathématiques – Sciences physiques
  • Prévention santé et environnement
  • Conseils et services à la clientèle

Formation en entreprise  : 12 semaines (420 heures)

VALIDATION DE LA FORMATION

La formation est validée par une attestation de formation délivrée par l’établissement. La présence de professionnels dans le jury de validation garantit la reconnaissance des entreprises.

«