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Notre établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre sur décision du Président de la République.

Personnels du lycée, élèves et parents, vous trouverez sur votre espace pronote les informations nécessaires relatives au conavirus et aux mesures prises notamment pour assurer la continuité pédagogique.

Le Proviseur.

L'internat

L’internat du lycée a une capacité d’accueil de 34 lycéens. Les internes sont répartis dans 12 chambres de 2, 3 ou 4 lits, dans lesquelles ils ont la possibilité de personnaliser leur espace de vie. Ils sont encadrés par deux assistants d’éducation et disposent chaque soir d’une heure d’étude surveillée obligatoire. Le temps d’internat démarre par une heure de détente, bienvenue après une lourde journée de travail, où chacun peut s’adonner à l’activité de son choix (activité sportive, baby foot, billard, télévision, lecture …). Des activités périscolaires peuvent être proposées par et aux internes dans le cadre du FSE ou du CVL. L’internat dispose d’une salle de télévision confortablement meublée de chauffeuses, d’une salle de jeux de société, ainsi que d’une salle de loisirs (baby foot, tennis de table…).

L’internat est un lieu de vie en communauté. Il permet aux élèves de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Service annexe d’hébergement, il est soumis à des règles qui visent à favoriser l’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective, de la démocratie et de l’autonomie.
 

Le règlement intérieur de l'internat

Annexe au règlement intérieur du lycée professionnel Julien crozet

Introduction
 
L’internat est un lieu de vie en communauté. Il permet aux élèves de suivre leur scolarité dans des conditions correctes. Le service annexe d’hébergement reste soumis à des règles qui visent à permettre et à favoriser l’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective, de la démocratie et de l’autonomie.
 
 
 
Article 1 – Horaires
 
Le respect des horaires est impératif pour le bien être et la sécurité de tous. Leur non-respect expose l’élève à une punition, une sanction ou une réparation conforme à l’article 11 du présent règlement.
 
 
MATIN
 

7h00lever 
Les élèves remettent leurs couchages en ordre pour permettre le nettoyage des chambres
 
 
7h30
 
départ de l’internat
 
Trajet sous la responsabilité du surveillant.  Les élèves véhiculés devront faire le trajets internat/lycée à pied avec leurs camarades, sans aucune exception
 
  
En cas d’intempéries, déplacements sur la ligne régulière du bus
 
7h45petit-déjeuner 
Tous les élèves sont dans le restaurant scolaire pendant la demi-heure suivante afin de prendre le temps d’un petit-déjeuner correct
 
8h25 
début des cours
 
 
 

 
 
SOIR
 
17h30Fin des cours 
Accueil et contrôle des élèves de 3ème dans le hall du lycée.
Une salle de travail est à disposition pour le travail scolaire.
 
17h30
18h30
Temps libre Détente
Les élèves des autres niveaux peuvent vaquer selon leurs souhaits
18h30 
 
 Repas
 
19h00
19h45
 
 Etude obligatoire Etude obligatoire surveillée ou temps de travail en groupe en salle ou au CDI
19h50
20h05
  
Trajet Lycée vers l'Internat
Rappel : les élèves qui disposent d’un véhicule ne sont pas autorisés à l’utiliser sur les trajets de l’internat
 
20h05
22h15
 
 
 
Activités libres :
  • Télévision,
  • Jeux,
  • Lecture dans le calme
  • Travail dans la chambre.
Les jeux dans la cour de l’internat sont autorisés jusqu’à 21h30 dans le respect de la tranquillité du voisinage.
 
 
20h10
21h45
 Douches
22h15  
Retour dans les chambres où les élèves se couchent dans le calme
 
22h30  
Les portables sont déposés à  22h30 dans la boîte prévue et gardés pour la nuit par le surveillant d’internat. Ils seront restitués, le lendemain matin, au moment du départ vers le lycée.
Extinction des lumières dans les chambres.
Les élèves qui se trouvent en salle de télévision regagnent leurs chambres à la fin de l’émission ou du film à 23h00 dernier délai.
 
 
 
Article 2  -  Responsable local désigné
 Le responsable légal de l’élève interne, doit être en mesure de se déplacer à l’internat dans les cas tels que prévus aux articles 4 – 6 et 11. Dans le cas contraire, trajet trop important, îlien, il doit prévoir un responsable local qui pourra prendre en charge l’interne.
Ceci est une condition nécessaire à l’obtention définitive d’une place. En cas de besoin, si la personne ne se déplace pas, l’attribution de la place à l’internat pourra être remise en cause.
 
 
Article 3  -  Tabac
L’usage du tabac ainsi que des cigarettes électroniques est interdit dans l’enceinte de l’internat (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006).
 
 
Article 4  -  Alcool et drogue
 Conformément à la loi, l’usage ou la détention d’alcool ou de drogue sont strictement interdits dans tout l’établissement. Aucune détention, aucun usage d’alcool ou de drogue ne sera toléré dans le cadre de l’internat.
Tout élève pris en possession de drogue sera déféré devant les services de gendarmerie et se verra sanctionné conformément à l’article 11 du présent règlement.
Un élève sous l’emprise de  l’alcool ou de produit stupéfiant à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux sera remis à ses parents ou, à leur demande,  au responsable local désigné et sera sanctionné conformément à l’article 11 du présent règlement.
 
 
Article 5  -  Absences et retards
 Les élèves doivent être présents conformément aux horaires indiqués.
Toute absence devra être justifiée. Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande d’autorisation d’absence auprès de la CPE.
La présence aux repas est obligatoire (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).
 
Une absence non-justifiée durant la semaine rompt la continuité du statut d’interne. L’élève n’est donc pas repris à l’internant sans justificatif écrit.
 
 
Article 6  -  Santé  /  Sécurité
En cas d’accident ou de maladie, le surveillant contacte le chef d’établissement, le service médical approprié et les responsables légaux de l’élève, auxquels il sera demandé de venir chercher leur enfant à l’internat ou au service médical.
Un numéro de téléphone fiable en cas d’urgence doit être communiqué aux personnels de l’internat
L’infirmière du lycée n’est pas présente à l’internat, cependant, elle peut aider le jeune et sa famille pour l’organisation de soins.
La prise de médicaments à l’internat est possible, mais après en avoir informé l’infirmière et avoir fourni l’ordonnance du médecin ainsi que le traitement.
 
 
Article 7  -  Hygiène
L’internat est nettoyé tous les jours. Chacun se doit de préparer son espace de vie pour favoriser le travail d’entretien de l’agent. Les affaires personnelles doivent être rangées et ne pas encombrer le sol.
 
Chacun est responsable de son hygiène. L’hygiène du matériel personnel est à la charge des familles. Chacun doit veiller à ce que l’état de propreté de ses affaires et de sa personne soit compatible à la vie en communauté.
 
 
Article 8  -  Dégradations
Chaque élève est responsable du matériel qui est mis à sa disposition. Un état des lieux est fait en commun lors de l’installation. En cas de dégradation, les frais de remise en état peuvent être facturés à la famille.
Toute dégradation volontaire et avérée dans les locaux, fera l’objet d’une facture à la charge du responsable légal de(s) l’élève(s).
 
 
Article 9  -  Aménagement des lieux de vie
Les élèves ont la possibilité de personnaliser leur espace de vie. Tout affichage dans les locaux, mais aussi dans les armoires est autorisé sous réserve qu’ils ne présentent aucun caractère attentatoire aux bonnes mœurs, à la laïcité et la neutralité.
Tout affichage doit se faire avec de la pâte (type Patafix) pour ne pas détériorer les murs.
La direction du lycée se réserve le droit de retirer un affichage ne répondant pas à ces critères.
Aucun déplacement de meubles ne peut être toléré dès lors qu’il gêne l’évacuation et la sécurité des élèves.

Article 10  -  Utilisation de matériel particulier
L’utilisation de poste radio, CD, d’enceinte, et téléphone portable est tolérée à l’intérieur de l’internat jusqu’au dépôt  dans la boîte à portables. Cette utilisation doit être compatible avec le respect de la tranquillité de chacun.
En cas de non-respect de cette clause, l’appareil pourra être confisqué.
 
Article 11  -  Sanctions prévues
L’ensemble des sanctions prévues au règlement intérieur du lycée s’applique à l’internat.
Un élève ne respectant pas le règlement de l’internat peut en être exclu temporairement ou définitivement. Le jeune ou sa famille devront dans ce cas, prendre toutes les mesures nécessaires à la présence de l’élève en cours.
Si un élève, par son comportement (ébriété, violence) occasionne des perturbations importantes, sa famille, ou responsable local désigné,  sera tenue de venir le chercher quelle que soit l’heure.
 
En cas de manquement au cadre juridique français, un élève sera conduit devant les autorités judiciaires compétentes (gendarmerie).
 
Peuvent être également envisagés :
  • La suppression de l’autorisation de sortie le mercredi après-midi,
  • La suppression de l’autorisation de passer la soirée devant la télévision,
  • La mise en œuvre de travaux d’intérêt général contribuant à faire prendre conscience à l’élève des dommages occasionnés,
  • La suppression de l’activité sportive extérieure.
 
Article 12  -  Régime de sortie
 1) Le mercredi  après-midi:
Les élèves sont automatiquement autorisés à quitter l’établissement le mercredi après-midi.
Seuls les 3ème devront fournir une autorisation écrite des parents (cf. document joint).

L’heure de retour est fixée pour tous, à 18h30.

2) Sorties encadrées:
Des sorties peuvent être organisées par l’établissement, encadrées par un personnel de surveillance, d’éducation.
Pour participer à cette sortie, l’élève mineur devra obligatoirement fournir l’accord écrit de ses parents.

3)Activités individuelles:
Tout élève qui souhaite pratiquer une activité extérieure au lycée peut le faire à la condition de fournir une convention de suivi et d’assiduité conjointe entre l’établissement, les parents et la structure d’accueil précisant les horaires de départ et de retour à l’internat.
 
 

Droits et devoirs des élèves
                                                                                                  
DroitsDevoirs
Etre hébergé dans de bonnes
conditions
Se lever dès le passage du surveillant
Veiller à respecter les locaux et à les maintenir en bon état
Ne pas dégrader les locaux, ce qui occasionne un surcroît de travail pour les personnels et ne leur laisse pas le temps de les améliorer
Pouvoir effectuer leur travail dans le calmeAvoir un comportement respectueux vis à vis des personnels et de leurs camarades, ne pas faire de bruit.
Avoir un comportement respectueux des personnes lors du trajet vers l’internat
 Pouvoir se détendre après une journée de travailMaintenir les locaux de vie et les matériels de détente en état.
Respecter les horaires définis des temps de loisirs.
 
Pouvoir proposer des améliorations, des projets
 
Ne pas s’en tenir à une critique systématique sans propositions constructives
Bénéficier du respect, des soins et de l’attention nécessaires à un bon équilibre personnel.
  • Etre attentif à la manière de s’adresser aux autres.
  • Respecter le sommeil et la tranquillité des autres (camarades, surveillants)
  • Respecter les horaires (lever, coucher, repas, pointage, douches)
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Respecter l’interdiction de fumer dans les locaux
  • La consommation, la détention et l’introduction d’alcool et de substances illicites sont strictement interdits.




Infos pratique pour l'internat

Les élèves doivent apporter:

Ø Nécessaire de toilette
Ø Linge de rechange
Ø 1 drap-housse 90 x 190
Ø 1 couette et sa housse ou drap et couverture
Ø 1 oreiller
Ø 1 taie d'oreiller 60 x 60
Ø 1 paire de chaussons
Ø 1 cadenas (armoire)
Ø Des cintres
Ø Une paire de chaussons 
 

 
L'établissement fournit :
 
Ø Un trousseau numéroté comprenant:
Une housse de matelas 
       
L'élève gardera le même équipement toute l'année et sera responsable de son maintien en bon état. Toute pièce manquante ou détériorée sera facturée à la famille.
Les élèves doivent changer leurs draps au moins tous les 15 jours. Le blanchissage est assuré par la famille.
Le mobilier est numéroté et affecté à chaque élève. Celui-ci en est responsable.
 

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