Les classes de 1ere bac pro au TGI de Lorient.

Parce que vivre une audience au Tribunal de Grande Instance ne se fait pas de façon spontanée, les élèves de 1ere bac pro de Julien Crozet ont eu l’opportunité de le faire dans le cadre de l’EMC : Enseignement Moral & Civique.
Les 1ere MELEC avaient rendez-vous au 1 Rue Maître Pierre Esvelin le lundi 25 février. Ils ont pu assister au procès d’un homme ayant commis des agressions sexuelles sur des fillettes. D’abord, la présidente du Tribunal a égrainé les faits. L’accusé ne cessait de les nier mais le réquisitoire des parties civiles a été intense, précises, empreint d’émotions. Le discours prononcé par Madame Le Procureur de la République a été vif et tranchant en faveur des petites victimes. Les avocats de la défense, malgré leur indéniable art oratoire, ont été difficilement  entendus. Le quadragénaire a été condamné à cinq ans de prison ferme.
Les 1ere TMA quant à eux se rendaient au TGI le lundi 25 mars. La salle des audiences n°1 prononçait le délibéré concernant une comptable qui avait détourné de l’argent de son entreprise. Elle a été condamnée à verser une importante somme d’argent. Ensuite, le tribunal devait juger des personnes ayant participé à un trafic de stupéfiants dans le pays d’Auray et de Belle-Ile.
Cette expérience, au-delà d’aborder les notions du programme d’EMC en bac pro, permet la construction citoyenne de nos jeunes.