Le BTS Développement et Réalisation Bois

Le lycée professionnel Julien Crozet en partenariat avec le CFA du bâtiment de Vannes et le GRETA-CFA offre une formation menant à l'obtention du BTS DRB par la voie de l'apprentissage: 1 mois en entreprise, 1 mois au lycée sur une durée de deux ans.

Conception et définition de produit

Bureau des Méthodes, Métrologie                                                                      Salle CFAO

FINALITES PROFESSIONNELLES:
Le technicien exerce ses activités dans tous les domaines de l’industrie du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossature et ouvrages bois, panneaux, parquets, agencement et ameublement.
Il réalise, dans le cadre d’un projet de développement, les recherches appliquées à l’amélioration de produits, de processus ou de procédés existants. Il participe à la définition de nouveaux produits. Il fait des recherches en collaboration avec les ingénieurs. Il gère une équipe et le matériel.

Gestion de Production en atelier

Centre d'Usinage à Commande Numérique

RECRUTEMENT
Candidature à réaliser sur PARCOURSUP soit auprès du lycée professionnel julien Crozet, soit auprès CFA du bâtiment de Vannes, soit auprès du GRETA-CFA.

CONTENU DE LA FORMATION
• ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL:
- Conception et développement de produit (CAO),
- Industrialisation et réalisation (élaboration des processus, validation d’une phase du processus, réalisation de tout ou partie du processus),
- Étude de cas en milieu professionnel.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL:
- Culture générale et expression,
- Anglais,
- Mathématiques,
- Sciences physiques.

POURSUITES D’ÉTUDES
• Licences professionnelles.
• École d’ingénieur.

DÉBOUCHÉS
• Assistant d’étude (réalisation des dossiers de définition).
• Chargé d’industrialisation (définition des procédés et processus, élaboration du dossier de fabrication).
• Chef d’équipe de production (préparation, organisation et suivi, amélioration des postes, gestion des aléas, management des équipes).
• Conducteur de lignes ou de centre d’usinage à commande numérique (réglage et mise au point, programmation et paramétrage).

Complément d'information : fiche formation BTS DRB GRETA CFA
Pour aller plus loin: "Toi aussi, deviens apprenti!"

#BTS  #Bois   #Apprentissage  #Juliencrozet  #menuiserie