Le premier confinement à Crozet

Du 16 mars au 11 mai 2020, l'ensemble de la communauté éducative a été confrontée à l'épreuve du confinement, round 1.
A travers cette expérience inédite collective, la continuité pédagogique a permis de maintenir un lien entre les élèves et l'équipe éducative. Cette petite vidéo illustre en partie ce que les jeunes ont pu ressenti durant cette période si particulière.

Un court-métrage contre les stéréotypes

Les élèves de Première Elec et bois ont réalisé un court-métrage sous forme d'enquête policière en anglais sous la direction de leur enseignante Mme Ainciart et avec l'aide de d'une artiste professionnelle. Après l'écriture du scénario et des dialogues, place à la préparation du tournage : choix des décors, des costumes. Puis tournage sur une demi-journée en recréant l'ambiance d'un commissariat : mais qui peut bien être le coupable de ce meurtre ? Difficile d'identifier le bon suspect quand on raisonne sans remettre en cause tous les clichés qui ont la vie dure sur la place des femmes dans certains métiers... Mais, chut, à vous de jouer au détective ...

Rencontre avec Nono

Pour faire suite au travail mené autour de l'exposition "Cartooning for peace" accueillie au CDI pendant 3 semaines sur le thème du dessin de presse, les 2 classes de Seconde PRO ont rencontré Nono. Dessinateur de presse breton, il leur a présenté son métier : son début de carrière, la création de journaux humoristiques, ses années de travail pour Ouest-France puis au Télégramme pour lequel il réalise encore chaque jour un dessin autour d'un thème d'actualité.
Et pour illustrer son propos, il n'a pas hésité, devant des élèves captivés à caricaturer en quelques traits de crayons certaines figures politiques bien connues. A chacun ensuite d'essayer de les reconnaître !
A partir de son témoignage, d'exemples pris dans ses dessins les plus récents, il a pu aborder avec les élèves ce qu'était la liberté d'expression et leur poser la question : "Peut-on rire de tout ?" Une façon de discuter de façon détendue et avec le sourire de sujets graves au coeur de l'actualité.
Nos élèves qui ont eu la chance de voir ses carnets de croquis originaux devraient s'en souvenir longtemps !