Les Terminales découvrent 2 sites industriels

A l’occasion de la semaine professionnelle du lycée et dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, les 2 classes de Terminales sont allées visiter deux sites industriels situés en Loire-Atlantique : la centrale thermique de Cordemais et le site d'Airbus à Saint-Nazaire. C'était l'occasion de réfléchir sur la notion d'aménagement du territoire étudiée en cours de géographie mais aussi de découvrir deux entreprises qui pourraient proposer des débouchés professionnels à nos élèves.
Sur le site EDF de Cordemais, nous avons été accueillis par une guide qui nous a présenté l'histoire de cette centrale thermique, et ses grands principes de fonctionnement. Autant d'occasions d'évoquer également les enjeux actuels autour de l'énergie et l'environnement qui nous concernent tous en tant que citoyens, à l'échelle européenne, nationale mais aussi territoriale. Dans un second temps, la guide nous a accompagnés pour une visite en bus du site, et a pu ainsi expliquer les différentes installations, des cheminées aux entrepôts de stockage, ou bien encore l'approvisionnement du site en charbon.
Après une pause pique-nique bien méritée à l'abri de la base de sous-marins de Saint-Nazaire (à l'architecture très similaire à celle de Lorient), nous sommes partis direction le site d'Airbus en compagnie d'une guide qui a commencé par vérifier que nous avions tous nos pièces d'identité : c’est un lieu très sécurisé et l’entrée sur le site est particulièrement surveillée. Tout au long de la visite, elle nous a expliqué les principes de production, les conditions de travail et le fonctionnement de l’entreprise à l’échelle européenne. Chaque entrepôt étant dédié à une partie de la fabrication. C’est impressionnant de se retrouver ainsi au pied de tronçons d’airbus en cours d’assemblage !