Intervention du CIRFA auprès des 3PM

À la veille des vacances de la Toussaint, le vendredi 18 octobre, la classe de 3PM a reçu la visite de trois membres du CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) pendant deux heures. Chacun des intervenants représentait un des trois corps constituant l'armée française : l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air. Rappelons que dans le cadre du programme d'EMC (Éducation Morale et Civique) de 3ème, nos jeunes doivent aborder la notion de Défense Nationale.

Durant ce temps de conférence et d'échanges, les trois intervenants ont présenté l'armée française, ses spécificités, ses missions et les débouchés qu'elle offre dans bien des domaines professionnels. Difficile de tenir le temps imparti quand on discute de l'organisation de la Défense Nationale, du planisphère du théâtre des opérations, de la notion de dissuasion nucléaire ou encore des étapes à suivre pour postuler... mais le pari a été tenu avec professionnalisme, pédagogie et parfois humour.

Les 3PM se sont montrés très intéressés, curieux et n'ont pas hésité à poser leurs questions dans des échanges cordiaux et forts intéressants pour les élèves comme pour les intervenants qui ont souligné la qualité d'écoute de nos 3PM. Ces derniers ont émis des retours très positifs et certains envisageraient même de rejoindre les rangs de l'armée après leurs études.