Olympiades des métiers 2020

Jeudi 6 février, les 3ème Prépa-Métiers de l’établissement étaient de sortie, direction St Brieuc pour assister à la 46ème finale régionale des Olympiades des métiers. Cet événement international permet à de jeunes professionnel(le)s de mesurer leurs savoirs faire dans plus de cinquante métiers, organisés autour de dix pôles: automobile et engins, végétal et agricole, construction, industrie, métiers de la mer, métiers de bouche, métiers des services, métiers d’art, communication et numérique, transport et logistique).
 
C’est accompagnés par M. Guillemot notre proviseur, Aude Vainclair l’AESH rattachée en grande partie à la classe et Dominique la référente des troisième de la vie scolaire que nos 3PM sont donc partis en Côtes d’Armor pour découvrir cette manifestation aussi passionnante que très bien organisée. Arrivés en fin de matinée, ils découvrent les lieux après un pique nique bien mérité (deux heures de car ça creuse!).
 
En autonomie de 12 h 30 à 14 h 30 sur les lieux d’exposition, les jeunes avaient pour mission de trouver trois métiers qui les intéressent pour remplir un questionnaire éclairant les différentes facettes de ces derniers (activités pratiquées, conditions de travail, avantages et inconvénients, les études à entreprendre...). Ils ont joué le jeu, des petits groupes se sont formés naturellement, et les encadrants ont pu constater qu'il y avait de l'entraide et sont ravis de cette journée passée en leur compagnie.
 
Les retours d’impression sont très positifs, les 3PM mettant en avant la découverte de métiers méconnus (le tailleur de pierre a fait recette!), les lycéens et apprentis en action, les simulations virtuelles sur certains stands et des rencontres nombreuses et enrichissantes. Le genre de sortie à refaire selon eux et qui pour certains leur a permis d’y voir un peu plus clair pour leur projet d’orientation.
 
Ce voyage était aussi l’occasion pour les 3PM de valider certaines compétences sociales et de connaissance du monde économique, le bilan est lui aussi très flatteur. Tout cela augure du bon pour le DNB qui approche à grand pas!