Inscription Transport Scolaire Morbihan

Date :Wed, 20 May 2020 07:35:46 +0000
De :CAROLE CORBEL

Madame, monsieur,
En septembre 2017, la Région Bretagne s’est vue doter de la compétence transport scolaire hors agglomération et métropole, précédemment assurée par les départements. Chaque territoire ayant fait des choix d’organisations et de tarifications différentes, la Région a hérité d’une situation hétérogène. Elle a engagé dès cette date d’importants chantiers d’harmonisation afin de garantir à chaque élève un traitement équitable des demandes de transport. La rentrée 2020 – 2021 sera marquée par plusieurs évolutions importantes.
Pour l’année 2019 – 2020, le coût de l’abonnement scolaire était de 135€ pour les familles morbihannaises. À compter de la rentrée 2020, la Région Bretagne met en place une tarification scolaire harmonisée pour les quatre départements bretons. Cette tarification s’applique pour tous les modes de transport (train TER, car, bateau) pour les élèves demi-pensionnaires et internes.

Pour l’année scolaire, les familles paieront 120€ pour le 1er et le 2e enfants transportés puis 50€ pour le 3e. La gratuité s’appliquera à partir du 4e enfant. Les internes bénéficieront d’un tarif à 90€ pour être transportés en car et en bateau et paieront 120€ pour être transportés en train.
En complément de cette offre de transport scolaire, la Région Bretagne devrait proposer dans le courant du mois de septembre 2020, à tous les jeunes bénéficiant de l’abonnement scolaire, l’option « Scolaire + » permettant pour 80€ supplémentaires par an d’accéder à l’ensemble des cars et des trains TER du réseau BreizhGo.

Pour les familles domiciliées dans le Morbihan transportées par des services régionaux, les formulaires de réinscription aux transports scolaires vont être envoyés aux familles par voie postale à compter du mercredi 20 mai 2020.

Pour les nouvelles inscriptions aux transports scolaires, le formulaire est téléchargeable sur le site https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/morbihan

Enfin, afin de répondre aux questions des familles, la Région Bretagne met en place un numéro unique et gratuit - le 02 99 300 300 – accessible depuis le 1er mai 2020.

Vous pouvez également vous renseigner sur le site www.breizhgo.bzh où l’ensemble des modalités sont précisées.

Carole CORBEL
cheffe du service transports de l'Antenne de Vannes
Région Bretagne I Rannvro Breizh
Direction des transports et des mobilités