Les 1ère PRO MELEC et la production d'électricté

"Face à la mer", notamment de l'île de Groix où un projet d'éoliennes maritimes fait débat, les élèves de 1ère Bac PRO MELEC ont effectué, en co-intervention Electricité/Géographie, un travail d'analyse et de présentation de documents sur la production d'électrcité en France et dans le monde. Ils ont ainsi pu souligner que les ENERGIES FOSSILES (pétrole, gaz et charbon) servent de combustibles pour produire environ encore 80 % de l'ELECTRICITE MONDIALE !
Un autre groupe d'élèves a insisté sur le fait que la France a fait le choix, depuis le "choc" pétrolier des années 1970, du NUCLEAIRE (près des 3/4 de notre production !), mais que les barrages hydroélectriques demeurent un atout majeur et que les énergies renouvelables - 10 % de la production- progressaient (mais parfois moins vite que chez nos voisins européens). (source : ERDF)

Enfin, un dernier groupe a mis en avant le fait que la Bretagne était "en bout de ligne" du réseau national de distribution d'électricité, ce qui n'est pas sans inconvénients, pas seulement en période hivernale. ( Ce dernier point est l'occasion de rappeler que la classe a projet de visiter le principal site de distribution du Morbihan, le "Poteau-Rouge" à Caudan, quand la situation sanitaire le permettra !).

Plastique à la loupe avec les 2nde bac pro bois

Un rendez-vous de sciences participatives a été organisé par Mme Guérin (professeur documentaliste) et Mme Brunet (infirmière scolaire) le mardi 19 janvier 2021. Dans le cadre du projet "Balance ta transition", les élèves de 2nde bois de Mme Le Gal (enseignante math-sciences) et de Mme Guillermic (enseignante français), ont été invités à aller ramasser des déchets plastique sur la plage du Lohic, en face du lycée. Tels de véritables enquêteurs et apprentis-chercheurs, les élèves se sont ainsi engagés auprès des chercheurs à contribuer à la constitution d’une base de données sur la pollution plastique, du macro déchet jusqu’aux microplastiques, qui se retrouvent sur la plage en face de notre lycée.
En véritables collaborateurs des scientifiques, les élèves ont réalisé une étude de leur site, en prélevant des échantillons de plastique selon le protocole scientifique fourni. De retour en classe, ils ont trié, identifié et quantifié leurs échantillons afin de transmettre ces données aux chercheurs, avec qui ils sont en contact depuis le début de l'année.

La présence d'Isèle de Radio Balises nous a permis d'enregistrer des bandes sonores afin de créer un petit reportage audio.

La venue d'un dessinateur de BD

Les élèves de 2nde bac pro MELEC ont rencontré Fabrice Le Hénanff le 12 janvier 2021, dessinateur breton de bande dessinée, au sein de leur classe de français. L'auteur a ainsi pu présenter la démarche professionnelle de sa pratique et aussi prendre connaissance du travail effectué par les 2nde bac pro dans le cadre du projet "Balance ta transition". Un deuxième rendez-vous aura lieu en mai pour mettre en forme le travail respectif de chaque élève: rendre compte de l'année scolaire à travers une bande dessinée nominative.