les CAP Menuisier-Fabricant à l'oeuvre

Les élèves de la classe de Terminale CAP Menuisier-Fabricant ont commencé, avant de partir en stage, leurs projets de l'année scolaire. Leur enseignant, M.Thomy, leur a proposé de réaliser, du début à la fin, le processus de fabrication d'un objet de leur choix.
Après échanges, concertations, débats sur la viabilité et fiabilité des différents projets, en co-intervention (matières professionnelles et français), les élèves ont choisi de concevoir et produire un socle pour poser son téléphone portable et ranger le chargeur, ainsi qu'une lampe électrique en bois, en forme de point d'interrogation.
Les élèves ont terminé les plans et dessins techniques des pièces.

Par ailleurs, ils ont entamé un second projet : la réalisation de courtes vidéos tutorielles sur le fonctionnement de certaines machines-outils, à destination des jeunes en cours de formation ou de néophytes dans le domaine.
Au fur et à mesure de l'avancée de leurs projets, les élèves rédigent un compte-rendu avec les conseils de Mme Guérin, professeur documentaliste. C'est l'occasion pour les élèves d'effectuer une remise à niveau concernant leurs capacités en traitement de texte, en informatique, plus globalement.
Enfin, à leur retour de stage, les élèves rédigeront, à partir d'un questionnaire et d'un plan, un compte-rendu, qu'ils présenteront à l'oral.