Le CAP Menuisier Fabricant

Portes, parquets, escaliers,… Avec ce CAP, le menuisier réalise et pose des ouvrages en bois et matériaux associés. Le travail s’effectue principalement à l’atelier : Le menuisier choisit le bois, trace l’emplacement des assemblages et moulures, découpe les pièces, souvent à l’aide de machines modernes à commande numérique. Il procède ensuite à l’assemblage des différentes pièces de l’ouvrage. Après le montage des différents éléments, il peut assurer des opérations de finition comme la teinte ou le vernis…

Une partie du travail s’effectue encore à la main : à l’aide d’un rabot ou d’une scie, le menuisier apporte la dernière touche à son travail. Il peut être amené ponctuellement à installer sur site des mobiliers d’agencement.

Le professionnel doit faire preuve d’une bonne coordination car il utilise parfois des machines dangereuses. Une bonne résistance physique est également nécessaire car il reste debout la plupart du temps et doit parfois déplacer des charges lourdes.

CONDITIONS D’ADMISSION ( 15 places)

Peuvent accéder à cette formation les élèves issus de :

• 3e de collège, 3è PEP ou 3e de SEGPA
  • Après un autre CAP du Bâtiment

L’admission a lieu sur dossier.

DÉBOUCHÉS

Les emplois sont implantés dans les entreprises du secteur de la menuiserie et de l’agencement..

POURSUITES D’ETUDES

• BAC Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (Accès direct en classe de 1re TMA)
  • CAP ébéniste en 1 an
  • CAP Charpentier de marine

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les élèves suivent au total 14 semaines de période de formation en milieu professionnel (« stages »), divisées en 4 périodes réparties sur les deux années de formation. Des compétences spécifiques sont évaluées durant ces périodes.

Élèves de 2MF travaillant le bois