Projet : Travailler Ensemble

Des élèves de 1ère Bac Pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur) ont FIXE, dans le hall ("ALL TOGETHER !"), la frise, le STORYBOARD, dessiné par Junior, de la VIE du LYCEE.
Les deux panneaux ont été DEBITES par M.Briand, en atelier, avec un élève, puis peints par Patrick, agent technique (et lui aussi, excellent dessinateur !). Les pièces du PUZZLE, en bois, composant la frise, ont été COLLEES par Yohann, Yann et Thibaud.
Les dessins ont également pour thème le "VIVRE ENSEMBLE", l'ENTRAIDE dans le travail, la DIFFERENCE : "Ce(ux) qui ne se ressemblent pas s'assemblent..." pour détourner le célèbre proverbe). Les DIALOGUES ont été élaborés en anglais, insérés dans des bulles ("Sortons de notre bulle !"), lus à haute voix et enregistrés.
Avant de fixer l'OEUVRE, M.Buraud a montré aux élèves (Dan, Alban et Junior), l'utilisation d'un NIVEAU à LASER, puis ils ont percé, chevillé, vissé l'ensemble.
Un groupe a présenté à l'écrit puis à l'oral, en co-intervention français/menuiserie, l'un des travaux réalisés, en FABRICATION et/ou POSE.
À suivre ! (To be continued...)

Sortie à Gâvres

Nous, les secondes Bac Pro MELEC (Métier de l’Electricité et des Environnements Connectés) et les secondes Bac Pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur), sommes allés le Lundi 7 Juin 2021 à la rencontre de la gérante de la Maison GLAZ située à Gâvres. Si nous sommes partis faire cette petite excursion, c’est l’aboutissement du travail fourni par nos deux classes sur le projet Balance Ta Transition sur la thématique du développement durable.
Nous sommes arrivés sur la Presque-île de Gâvres en Bateau-Bus puis nous avons marché jusqu’à la Maison GLAZ (Bleu en Breton). La gérante nous a accueillis sous un très beau soleil breton. Lors de la visite des lieux, elle nous a présenté la presqu’île de Gâvres par son histoire, sa géographie, sa démographie et l’économie. En 2010, l’armée quitte Gâvres puis veut vendre les terrains militaires à un promoteur immobilier mais la mairie s’y oppose et c’est ainsi que le projet Maison GLAZ prend forme. Leur idée est d’attirer plus de population surtout les jeunes en prenant des initiatives comme créer des infrastructures sportives et ludiques notamment. Nous avons proposé des idées sous forme de dessins pour aménager le City-Stade lors d’un atelier. Peut-être pourrons-nous réaliser d’ailleurs certaines installations aux ateliers du lycée l’année prochaine… en tout cas des projets en perspective !

Après cette matinée de découverte des lieux, nous avons déjeuné en profitant de la terrasse mise à notre disposition. L’après-midi, nous avons pu justement utiliser le City stade en enchaînant parties de foot et de basket. Pendant ce temps-là, certains ont découvert le jeu de palets bretons mis à disposition par l’association, d’autres sont allés randonner pour découvrir la côte aux environs. Un petit moment plage enfin, avant de reprendre le chemin de l’embarcadère.