Menuisier : les gestes du métier

Au fur et à mesure de leur formation, les élèves de BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur et de CAP Menuisier Fabricant acquièrent, développent et renforcent des compétences perceptibles par les gestes du métier. "Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage..." !
Ces gestes, parfois ancestraux, sont pratiqués avec des OUTILS à MAIN, des MACHINES-OUTILS et des MACHINES à COMMANDES NUMERIQUES
L'acquisition d'un VOCABULAIRE PROFESSIONNEL se fait également en co-intervention français/matières professsionnelles, via des exercices, dont le niveau est graduel, sur les synonymes, contraires, mots de la même famille et étymologie de termes connus de tous ( "scier", "raboter", "limer", "poncer", "plaquer"...) ou plus spécialisés ("débiter", "dégauchir", "déligner", "toupiller", "affleurer", "stratifier"...).
La LECTURE attentive de CONSIGNES, leur analyse, ainsi que l'ECOUTE de CONSEILS, ne sont pas que des exercices scolaires : cela permet d'aboutir à un TRAVAIL PRECIS, une REALISATION SOIGNEE.